En partenariat avec CRID Peuples Solidaires

About the Pinocchio AwardsAbout the Pinocchio Awards

About the Pinocchio Awards

 

The Sustainable Development Pinocchio Awards, organized by Friends of the Earth (Les Amis de la Terre) - France, in partnership with Peuples Solidaires - Action Aid France and CRID, aims at denouncing some multinational companies on the social or environmental impacts of their activities, in complete contradiction with the sustainable development concept they claim to respect.

 

Since the emergence on the international scale of the concept of Companies’ Social and Environmental Accountability, and especially since the Earth Summit of Johannesburg in 2002, the principle of voluntary adherence has predominated: the UN Global Compact, the Equator Principles for the banks, the OECD guidelines for multinational companies, ethical charts, etc…

 

Those commitments are legally non-binding, thus inefficient: while companies benefit from the positive image they project to their shareholders, clients and citizens, they only undertake some broad principles sparsely operational, and are not accountable for their actions if they do not respect their non-binding commitments. Although supported on a high level by some governments (which usually privilege multinationals’ competitiveness more than the protection of human rights and environment), those voluntary-based approaches have today largely proved their inefficiency.

 

On the international scale, multinationals take advantage of legal loopholes to conduct their activities by jeopardizing social, societal and environmental rights in Southern countries.

 

Some politicians and many actors from the civil society including Friends of the Earth France, now require the setting up of a binding legal framework on the international scale that would constrain companies to take their responsibilities and to be accountable. This demand of a stricter legal framework on the European level, and in France, is already a necessary step.


 

Choose your Pinocchios from three categories!

 

 To publicly denounce the gap between the companies’ speeches and their acts, Friends of the Earth France will award three Pinocchio Awards in tribute to the famous wooden puppet and its very personal conception of the truth:

 

cat 1- Category “Greener than green”: awarded to the company which has led the most abusive and misleading communication campaign in regard to its actual activities. Companies like to surf on the wave of sustainable development to legitimize their activities. But reality is often a lot less green!

 

cat 2- Category “One for all, all for me!”: awarded to the company which has the most aggressive policy in terms of appropriation, exploitation or destruction of natural resources. 1 planet/7 billions of human beings, the equation seems simple. Yet, some companies take an excessive piece of the cake and devour others’ as well. Their goal? Gorge a minority at the expense of the majority.

 

cat 3- Category “Dirty hands, full wallet”: awarded to the company which has the most opaque policy at the financial level (tax evasion, corruption, etc), in terms of lobbying or in its supply chain. Some companies have a lot of imagination when it comes to weakened or circumvent environmental and social norms. Their aim? Always gain more profit, at the expense of environment and human rights.

 

These awards will be given by the internet users, who will have to choose between three nominees in each category. There will be a public award ceremony on Tuesday, the 19th of November 2013 at La Java 105 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris. For more information, click here. 

 

Would you like to attend the Award ceremony? Please register here.

 

You are a journalist and you wish to attend the Award ceremony? Please send an email with your name, address and telephone number to Caroline Prak: caroline.prak@amisdelaterre.org / (00) 33.6.86.41.53.43

En partenariat avec CRID Peuples Solidaires

Pourquoi les prix Pinocchio ?Pourquoi les prix Pinocchio ?

Pourquoi les prix Pinocchio ?
 
Les Prix Pinocchio, organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises multinationales, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment.

Depuis l'émergence au niveau international du concept de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE), notamment lors du Sommet pour la Terre de Johannesburg en 2002, ce sont les approches volontaires qui prédominent : Pacte mondial des Nations unies, principes d'Equateur des banques, principes directeur de l'OCDE, chartes éthiques, etc.

Autant d'engagements juridiquement non-contraignants, et de ce fait inefficaces : tandis que les entreprises bénéficient de retombées positives en termes d'image auprès de leurs actionnaires, de leurs clients et des citoyens, elles ne s'engagent en contrepartie que sur des grands principes généraux peu opérationnels, et ne sont pas redevables de leurs actes en cas de non-respect de ces approches volontaires. Bien que soutenues au plus haut niveau par des pouvoirs publics qui privilégient souvent la compétitivité des multinationales aux droits de l'Homme et à la protection de l'environnement), ces approches volontaires ont aujourd'hui largement prouvé leur inefficacité.

Au niveau international, les multinationales profitent de vides législatifs pour mener leurs activités au détriment du respect des droits sociaux, sociétaux, ou de l'environnement dans les pays du Sud.
Des élus et de nombreux acteurs de la société civile, dont les Amis de la Terre, réclament désormais la mise en place d'un cadre juridique contraignant au niveau international, afin d'obliger les entreprises à assumer leurs responsabilités. La mise en place d'un cadre plus strict au niveau communautaire européen, et en France, est déjà une étape intermédiaire nécessaire.
 
Pour en savoir plus, lisez notre position sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
 

Choisissez vos Pinocchios parmi trois catégories !


Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre les "beaux discours" d'un côté, et la réalité des actes des entreprises de l'autre, les Amis de la Terre décerneront trois prix Pinocchio, en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité :

cat 1- Catégorie « Plus vert que vert » : prix décerné à l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles. Les entreprises aiment surfer sur la vague du développement durable pour légitimer leurs activités. Mais la réalité est souvent bien moins verte !
 

cat 2- Catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! » : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles. 1 planète/7 milliards d’êtres humains, l’équation paraît simple. Pourtant certaines entreprises s’approprient une part excessive du gâteau, et dévorent celle des autres. Leur but ? Gaver une minorité au détriment du plus grand nombre.

 

cat 3- Catégorie « Mains sales, poches pleines » : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d'approvisionnement. Certaines entreprises déploient des trésors d’imagination pour affaiblir ou contourner les normes environnementales et sociales existantes. Leur objectif ? Toujours plus de profit bien sûr, au détriment de l’environnement et des droits humains.

 

Ces prix seront décernés par les internautes, sur la base de trois nominés par catégorie. Ils feront l'objet d'une cérémonie de remise publique, mise en scène par des comédiens, le mardi 18 novembre 2014 à partir de 19h, à La Java, 105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris : pour plus d'informations.

 

Vous souhaitez assister à la cérémonie de remise des prix ? Merci de remplir le formulaire d'inscription .

Vous êtes journaliste et souhaitez assister à la cérémonie de remise des Prix Pinocchio ?  Merci d'adresser un mail avec vos coordonnées complètes à Caroline Prak : caroline.prak@amisdelaterre.org / 06 86 41 53 43
 
Pour télécharger des visuels des Prix Pinocchiocliquez ici. 
 

Nouveauté 2014 ! : En plus de voter ici, faites davantage pression sur les entreprises nominées en leur envoyant des messages pour qu'elles changent leurs pratiques.

Rendez-vous sur la page de cyberaction des Prix Pinocchio !

 
 
 

Pour soutenir les Amis de la Terre et renforcer notre poids face aux décideurs et aux entreprises, faites un don ! ou adhérez ! Merci

 

Je Vote !